vendredi

La gamme pentatonique est- elle utile?


  • Oui car elle est utilisé presque dans tout les solo et dans certaines mélodies, riff et autres éléments rythmiques.
  • Elle est simple à retenir puisqu'elle a peu de note.
  • C'est aussi la gamme de Mongolie.
  • Elle peu être le point de dépare où de repère pour une mélodie ou un solo.
  • Elle peu être utilisé sous divers formes rythmiques et peu être altéré de notes étrangères,.
  • (clic sur l'image pour agrandir)


  • Il est plus simple de commencer avec moins de note, une improvisation sur des harmonies compliqués. 
  • C'est un outil pratique pour aborder l'improvisation.
  •  Quelques exercices sont recommandés pour mieux la maîtriser ;



  • Parfois seulement une partie de cette gamme suffit pour construir des plans.


  • Je vous prépare des démonstrations sur des exemples harmoniques, et une méthode complète sur leurs utilisations dans la musique moderne.
  • A trés bientôt pour la suite...
  • Musicalement ... 

2 commentaires:

  1. Anonyme04:27

    je viens juste de découvrir l'intérêt des gammes pentatoniques au piano jazz et j'aimerais vraiment avoir toutes sortes d'exercices autour de ces gammes pour progresser dans l'improvisation merci de m'en indiquer
    Cordialement monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous envois un lien pour le téléchargement.
      J'espère que cet ouvrage vous plaira.

      Supprimer